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Stratégies de protection des actifs immatériels

Il y a trente ans, être un leader de l’industrie automobile, c’était avant tout s’imposer par des critères techniques, par exemple les caractéristiques de la cylindrée.

Aujourd’hui, c’est la marque, le concept, le service après- vente ou le degré de technologie intégrée dans les véhicules qui font, dans ce secteur, la réussite industrielle.

Peu importe leur secteur d’activité, les entreprises ont vu leurs actifs immatériels prendre une place croissante au sein de leur patrimoine. Le succès économique ne se traduit plus par la production d’un bien matériel mais par l’exploitation de l’innovation, du savoir-faire...

Il est donc capital pour les entreprises de prendre conscience de l’étendue de leur patrimoine immatériel et de le protéger afin d’en tirer le maximum. En cas d’atteinte à l’un des actifs qui le composent, elles peuvent perdre beaucoup d’argent. Elles doivent donc être proactives et anticiper tout problème.

Cela suppose d’auditer tous les actifs et d’élaborer pour chacun d’entre eux une stratégie probatoire adaptée afin d’être en mesure de prouver à la fois leur existence, l’éventuelle atteinte et l’ampleur du préjudice.

L’objectif de ce livre blanc est d’aborder d’une manière pragmatique et factuelle, les différentes stratégies de protection du patrimoine informationnel des organisations.