Conformité RGPD : comment constituer et utiliser une base de données ?

A l’heure du « Big Data » et de la collecte massive de données numériques, les bases de données, et notamment les fichiers clients, constituent la nouvelle source de richesse des entreprises d’aujourd’hui. Or, la collecte et le traitement de ces données dites « personnelles » sont régis, depuis le 25 mai 2018, par le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Puis-je insérer librement tout type de données au sein de ma base, notamment au regard du RGPD ? Puis-je réutiliser librement ces données pour mes campagnes marketing ? Quels sont les bénéfices d’un dépôt auprès de l’APP ?

Cindy ROTH, Juriste au sein de l'Agence pour la Protection des Programmes et Maître Amira BOUNEDJOUM, Avocate en droit des nouvelles technologies au sein du Cabinet d'avocats d'affaires Simon Associés, co-présenteront ce webinar et vous apporteront des réponses aux questions fréquemment posées autour de cette thématique.

Découvrez dans ce webinar :
- Les bons réflexes à avoir lors de la constitution d’une base de données ;
- Les bonnes pratiques pour réutiliser les données collectées, conformément au RGPD.

Ce webinar a vocation à s’adresser à tous ceux qui souhaitent constituer et/ou utiliser une base de données répondant aux exigences du RGPD.

Constituer et utiliser une base de données en respectant le RGPD
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

Anticiper et maitriser les contentieux IT

Même si le contrat semble parfait et le risque technique très maîtrisé a priori, le projet induit naturellement son lot d’imprévus, de nouvelles demandes, d’incidents, et par voie de conséquence, de désaccords.

Appréhendées tardivement, ces situations créent des crispations sources de blocage, voire d’échec du projet, toujours synonymes de négociations âpres, et même de procédure judiciaire.

Il est donc indispensable de pouvoir considérer, dès la naissance du problème jusqu’à la solution définitive, les options adaptées à chaque situation et, pour chacune d’elles, des actions simples à mettre en œuvre dans le cadre d’une une solution négociée et/ou procédurale.

Ce webinaire présentera donc sous un angle vivant et très pratique comment et pourquoi la direction juridique doit être impliquée dès la naissance du différend, détaillera son rôle dans l’identification, l’analyse des difficultés, le dialogue avec les équipes techniques et la définition de la stratégie globale.

Il sera également question des divers moyens disponibles pour protéger les éléments de preuve dans la perspective d’un contentieux et plus largement, pour préparer le dossier qui serait soumis à un juge.

De manière parallèle ou indépendante, le recours à la médiation peut également être envisagé. Selon quel timing ? La médiation est-elle spécifique dans l’IT ? Quels bénéfices et contraintes en attendre ? Enfin une médiation réussie est-elle forcément clôturée par un accord transactionnel ?

Cet évènement sera animé par Anne Cousin, avocat spécialisé en conseil et en contentieux en droit de l’informatique et des technologies nouvelles au sein du cabinet Herald et par Christophe Mairot, ancien Senior Legal Manager chez HP et Accenture puis Directeur juridique de EMC France et de ses filiales software, actuellement médiateur diplômé de l’Université Paris X puis formé au CMAP et fondateur du cabinet HA & CY.

Webinar APP - Anticiper et maitriser les contentieux IT
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.