Livres blancs

Clauses contractuelles DORA pour les entreprises TIC

Le règlement DORA marque un tournant majeur dans la régulation du secteur financier en Europe, avec une mise en conformité obligatoire dès le 17 janvier 2025.

INTRODUCTION

Adopté en janvier 2023, le règlement européen DORA (Digital Operational Resilience Act) marque un tournant majeur dans la régulation du secteur financier en Europe, avec une mise en conformité obligatoire pour toutes les entreprises concernées dès le 17 janvier 2025.
Conçu pour renforcer la résilience des institutions financières et de leurs fournisseurs de technologies de l'information et de la communication (TIC) face aux menaces cyber, ce cadre réglementaire ambitieux s’applique à un large éventail d’acteurs : banques, compagnies d’assurance, plateformes de financement participatif, CASP, et leurs fournisseurs éditeurs de logiciel notamment.

Ce livre blanc explore les grandes lignes du règlement DORA et de son impact sur les structures organisationnelles. Il détaille également les exigences en matière de gestion des fournisseurs tiers, comme l’établissement de registres d’actifs, la mise en place de revues trimestrielles ou encore l’élaboration de processus d’alerte. Enfin, il détaille pour chaque article les actions concrètes à entreprendre dès aujourd’hui pour se mettre en conformité. Ce guide se veut une ressource pratique pour vous aider à anticiper les défis de gouvernance que soulève le règlement DORA.

Pour lire la suite, téléchargez notre livre blanc


Télécharger