Guides pratiques

Guide pratique de l’entiercement

Lorsqu’on investit dans une technologie, un savoir-faire, afin de l’utiliser pour les besoins de son entreprise, on n’a pas, le plus souvent, la maîtrise de la solution utilisée.

Or, sans ce contrôle, un lien de dépendance fort se créé au profit du prestataire qui vend cette solution ou tout au moins la met à disposition. Si celui-ci disparaît, cède ou cesse son activité, ou s’il ne remplit pas ses obligations de maintenance ou d’assistance, cela constitue un risque majeur pour le client. Il est donc dans l’intérêt des clients et utilisateurs de produits, dont la maîtrise appartient à une autre entité, de faire appel à un tiers de confiance afin de s’assurer la possibilité d’utiliser la solution achetée dans le cas où le prestataire serait défaillant.
En effet, dans le cadre de négociations portant parfois sur des projets importants (et notamment des projets informatiques) et d’investissements dans des solutions considérées comme importantes voire stratégiques par le client, il est nécessaire d’envisager la défaillance du prestataire et les conséquences de celle-ci. C’est pourquoi la mise en place d’un entiercement peut constituer une véritable assurance.


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