Blockchain : une révolution pour la traçabilité ?

Depuis 2008 et la création du bitcoin, les applications possibles de la blockchain ne cessent de se multiplier. Que ce soit dans le domaine de l’agro-alimentaire, du médicament ou de la gestion des droits de propriété intellectuelle, on entrevoit aisément tout le potentiel de la blockchain en matière de traçabilité et de contrôle de l’origine.

Comment fonctionne la blockchain ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Quelle est la validité à titre de preuve des données d’une blockchain ?
L’APP vous propose d’assister à l’interview de Maître Marc-Antoine LEDIEU, avocat spécialisé en droit du numérique, qui répondra à toutes vos questions sur le sujet.

image-webinar-blockchain
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

IA Open Source : entre innovation et sécurité

L’intelligence artificielle (IA) open source s’impose comme un enjeu majeur d’innovation. En facilitant l’accès au code, l’open source encourage une dynamique de collaboration entre développeurs, favorisant de nouvelles avancées dans le domaine de l’IA.

Cette ouverture s’aligne avec les exigences croissantes de transparence, de sécurité et de responsabilité imposées par les législateurs, comme en témoignent notamment la Loi européenne sur l’intelligence artificielle ou le Code volontaire canadien « Innovation, Sciences et Développement économique » (ISDE).

Toutefois, cette ouverture n’est pas sans risque. L’absence de garanties juridiques quant à la protection des droits de propriété intellectuelle des développeurs et les détournements des outils d’IA open source par des développeurs malveillants soulève des questions sur l'équilibre entre innovation et sécurité.

Ce webinaire est co-animé par Fabrice Degroote et Anne-Maud Lagarde, tous deux avocats du cabinet Simon Associés.

Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.