Contrat Saas, enjeux et bonnes pratiques

Le cloud computing est la révolution en marche de l'informatique. Elle bouleverse de nombreux paradigmes. L'informatique à distance crée des obligations pour les éditeurs de logiciels en terme de disponibilité et d'accessibilité au logiciel. La propriété intellectuelle des logiciels évolue également. Les éditeurs deviennent les gardiens des données de leurs clients. Enfin et de manière générale, le logiciel devient service.

Le contrat est l'instrument majeur de cette révolution, notamment pour le Software As A Service. Quels sont ces nouveaux enjeux et comment la pratique y répond, seront les principales thématiques soulevées dans le cadre de ce webinar.

Ce webinar sera animé par Cindy Roth, juriste au sein de l'APP et Olivier Iteanu, Avocat à la Cour d'appel de Paris depuis 30 ans.

Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

Propriété intellectuelle et blockchain : le (gros) problème de la preuve

Blockchain : un concept qui semble tout à fait adapté aux problématiques de la propriété intellectuelle.

Voyons d'abord ce qu'est un protocole blockchain et à quoi cela peut servir dans le domaine de la propriété intellectuelle. Puis voyons surtout le problème de la preuve des "data" ancrées dans un protocole blockchain et comment le droit européen et le droit français posent un vrai problème, souvent ignoré par les services qui fleurissent sur le web...
Ce webinar sera animé par Marc Antoine Ledieu, avocat à la cour spécialisé en droit du numérique et en ingénierie contractuelle BtoB.

visuel invitation webinar janvier
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.