Contrefaçon : Comment vous défendre en cas de copie de vos actifs immatériels ?

En cas d’atteinte portée à votre patrimoine immatériel, il est nécessaire de réagir avec efficacité en utilisant les outils juridiques appropriés tels que le constat ou encore la saisie contrefaçon.

Mais la défense de vos actifs immatériels se prépare en amont, en identifiant tout d’abord ce que recouvre effectivement votre patrimoine immatériel et en le protégeant efficacement contre les atteintes en recourant à un dépôt à vocation probatoire.

Nous nous intéresserons principalement dans ce webinar aux créations numériques susceptibles d’être protégées par le droit d’auteur et vous présenterons de façon synthétique les moyens de protéger efficacement vos créations immatérielles, d’anticiper tout litige et de réagir efficacement en cas d’atteinte.

Image webinar : se défendre contre les contrefaçons
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

Constituez-vous des preuves infalsifiables avec l’horodatage certifié et l’horodatage par blockhain

Associer une date et une heure à un évènement a toujours été un enjeu important pour l’homme. Si il était auparavant d’usage d’utiliser des registres pour associer un événement à une date, avec la démocratisation d’Internet et des nouvelles technologies au 21ème siècle, l’horodatage manuel utilisé depuis lors a progressivement laissé sa place à un horodatage électronique, plus fiable et moins contraignant.

Dans le monde d’aujourd’hui ou tout est numérique et ou les échanges d’informations sont continuels, la traçabilité des actions et des échanges entre individus et entreprises est au cœur des préoccupations et l’horodatage a vocation de répondre à cette problématique.

L’objectif du webinar :

  • Comprendre le principe d’horodatage et son fonctionnement
  • Mettre en lumière les différents systèmes d’horodatages et notamment l’horodatage par blockchain
  • Mesurer l’importance de l’horodatage dans une politique de protection de sa propriété intellectuelle