Cybersécurité : au-delà des risques techniques, de vrais enjeux juridiques

La cybersécurité n'est pas une problématique réservée aux spécialistes. L'outil de production informatique n'est plus la cible principale des criminels, aussi les réponses à mettre en œuvre ne sont pas exclusivement techniques mais organisationnelles. La constante augmentation des attaques ainsi que leur montée en dangerosité doit inciter toutes les structures à mettre en place des dispositifs de gestion des risques, aussi bien opérationnels que juridiques.

Ce webinar vise à amener une compréhension globale des risques cyber et risques opérationnels et juridiques associés. Il s'adresse à tous les publics, quelque soit leur niveau de technicité. Son ambition est de permettre la mise en oeuvre d'une feuille de route de mise en conformité au sein des entités participantes, avec des actions simples et immédiates.

Le webinar sera animé par Bruna SELLIN TREVELIN, juriste au sein de l'APP et François Esnol-Feugeas, le président et fondateur de la société Oxibox, éditeur français de solutions de cyber-résilience. Ingénieur, il dispose d'une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la cybersécurité. Il est également Président de l'association FIRST, qui regroupe 8 éditeurs français de solutions de gestion du risque cyber. Les membres de FIRST mettent en commun leurs expertises pour favoriser la montée du niveau de cybersécurité du tissu économique français.

visuel webinar Oxibox
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

Intelligence Artificielle : quel cadre légal et quelle protection par les droits de propriété intellectuelle ?

Le développement de l’intelligence artificielle en tant que technologie offrant de nombreuses possibilités d’applications dans différents secteurs soulève des questions fondamentales sur son usage. L’IA est devenue un facteur de changement extrêmement puissant. Il est important de s’assurer que les entreprises qui y investissent puissent profiter pleinement de leurs retombées commerciales.

Le parlement européen a rendu public, en avril 2021, sa proposition de Règlement visant à établir des règles harmonisées en matière d'intelligence artificielle (IA). Opérant une classification inédite de l’IA, selon une approche par les risques, ce texte installe un nouveau paysage juridique que l’ensemble des acteurs du marché doivent s’approprier rapidement pour proposer des produits conformes, mais aussi pour éviter les sanctions élevées prévues par ce règlement.

Animant le département « droit de l’immatériel et du numérique » du cabinet Klein Wenner, Laurent BADIANE et Matthieu BOURGEOIS exposeront, lors de ce webinar, les principes fondamentaux posés par ce projet de règlement et les dispositifs de protection des œuvres créées par l’IA.

visuel webinar klein wenner