Les webinars APP
L’APP vous propose de participer à des conférences en ligne, qui auront pour but d’aborder des sujets précis et actuels sur vos problématiques en lien avec vos actifs immatériels.
Cybersécurité : au-delà des risques techniques, de vrais enjeux juridiques
La cybersécurité n'est pas une problématique réservée aux spécialistes. L'outil de production informatique n'est plus la cible principale des criminels, aussi les réponses à mettre en œuvre ne sont pas exclusivement techniques mais organisationnelles. La constante augmentation des attaques ainsi que leur montée en dangerosité doit inciter toutes les structures à mettre en place des dispositifs de gestion des risques, aussi bien opérationnels que juridiques.
Ce webinar vise à amener une compréhension globale des risques cyber et risques opérationnels et juridiques associés. Il s'adresse à tous les publics, quelque soit leur niveau de technicité. Son ambition est de permettre la mise en oeuvre d'une feuille de route de mise en conformité au sein des entités participantes, avec des actions simples et immédiates.
Le webinar sera animé par Bruna SELLIN TREVELIN, juriste au sein de l'APP et François Esnol-Feugeas, le président et fondateur de la société Oxibox, éditeur français de solutions de cyber-résilience. Ingénieur, il dispose d'une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la cybersécurité. Il est également Président de l'association FIRST, qui regroupe 8 éditeurs français de solutions de gestion du risque cyber. Les membres de FIRST mettent en commun leurs expertises pour favoriser la montée du niveau de cybersécurité du tissu économique français.

IA Open Source : entre innovation et sécurité
L’intelligence artificielle (IA) open source s’impose comme un enjeu majeur d’innovation. En facilitant l’accès au code, l’open source encourage une dynamique de collaboration entre développeurs, favorisant de nouvelles avancées dans le domaine de l’IA.
Cette ouverture s’aligne avec les exigences croissantes de transparence, de sécurité et de responsabilité imposées par les législateurs, comme en témoignent notamment la Loi européenne sur l’intelligence artificielle ou le Code volontaire canadien « Innovation, Sciences et Développement économique » (ISDE).
Toutefois, cette ouverture n’est pas sans risque. L’absence de garanties juridiques quant à la protection des droits de propriété intellectuelle des développeurs et les détournements des outils d’IA open source par des développeurs malveillants soulève des questions sur l'équilibre entre innovation et sécurité.
Ce webinaire est co-animé par Fabrice Degroote et Anne-Maud Lagarde, tous deux avocats du cabinet Simon Associés.
