Identifier et gérer ses risques technologiques : 5 cas concrets

L'innovation technologique transforme des secteurs entiers de l'économie à un rythme jamais vu auparavant. Failles logicielles, cybermenaces, violations de données, litiges de licences open source, impact environnemental : ce ne sont que quelques-uns des risques nouveaux auxquels doivent faire face les entreprises, qui subissent par conséquent une pression croissante pour les maîtriser.

La gestion du risque technologique est un enjeu majeur pour les entreprises de toutes tailles et cela suscite de nombreuses questions.

Par où commencer ? Quel reporting mettre en place ? A quelle fréquence ? Combien cela coûte-t-il ?

Que vous soyez

- un investisseur de la tech en recherche de fonds,
- un CTO souhaitant disposer d'un moyen simple et économique d'évaluer ses performances et sa productivité au fil du temps.
- un acheteur de logiciel désireux de valider la sécurité de son investissement,
- une start-up en levée de fonds,
- un avocat gérant des audit de PI…

vous êtes certainement confronté à une problématique de reporting, d’audit ou de valorisation des actifs numériques.

L’APP, en partenariat avec Vaultinum, tiers de confiance spécialisé dans l’audit des actifs numériques, vous explique les enjeux et les solutions liées à la gestion du risque technologique, pour vous aider à y voir plus clair.

visuel webinar juillet
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

Anticiper et maitriser les contentieux IT

Même si le contrat semble parfait et le risque technique très maîtrisé a priori, le projet induit naturellement son lot d’imprévus, de nouvelles demandes, d’incidents, et par voie de conséquence, de désaccords.

Appréhendées tardivement, ces situations créent des crispations sources de blocage, voire d’échec du projet, toujours synonymes de négociations âpres, et même de procédure judiciaire.

Il est donc indispensable de pouvoir considérer, dès la naissance du problème jusqu’à la solution définitive, les options adaptées à chaque situation et, pour chacune d’elles, des actions simples à mettre en œuvre dans le cadre d’une une solution négociée et/ou procédurale.

Ce webinaire présentera donc sous un angle vivant et très pratique comment et pourquoi la direction juridique doit être impliquée dès la naissance du différend, détaillera son rôle dans l’identification, l’analyse des difficultés, le dialogue avec les équipes techniques et la définition de la stratégie globale.

Il sera également question des divers moyens disponibles pour protéger les éléments de preuve dans la perspective d’un contentieux et plus largement, pour préparer le dossier qui serait soumis à un juge.

De manière parallèle ou indépendante, le recours à la médiation peut également être envisagé. Selon quel timing ? La médiation est-elle spécifique dans l’IT ? Quels bénéfices et contraintes en attendre ? Enfin une médiation réussie est-elle forcément clôturée par un accord transactionnel ?

Cet évènement sera animé par Anne Cousin, avocat spécialisé en conseil et en contentieux en droit de l’informatique et des technologies nouvelles au sein du cabinet Herald et par Christophe Mairot, ancien Senior Legal Manager chez HP et Accenture puis Directeur juridique de EMC France et de ses filiales software, actuellement médiateur diplômé de l’Université Paris X puis formé au CMAP et fondateur du cabinet HA & CY.

Webinar APP - Anticiper et maitriser les contentieux IT
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.