Innovation : comment la protéger de sa conception jusqu’au dépôt d’un brevet ?

Dès les prémisses de la conception d’une innovation et avant toute démarche de dépôt doit se poser la question de la protection de cette innovation, d’autant que celle-ci peut être assurée par différents régimes juridiques.

Ainsi, pour déposer une demande de brevet ou protéger l’innovation par le secret des affaires, il est impératif que celle-ci réponde aux critères de recevabilité, à savoir la nouveauté pour le brevet ou la préservation du secret.

En effet, une invention n’est brevetable que si elle est nouvelle au jour de la demande de dépôt, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas porter sur une innovation qui a déjà été rendue accessible au public, quel que soit le moyen et la forme de cette présentation au public. Il en est de même du secret des affaires qui doit demeurer confidentiel.

Or, conserver le secret sur une innovation pendant son développement, qui peut parfois durer plusieurs années et qui peut faire intervenir de nombreux contributeurs, peut s’avérer extrêmement difficile.

Maître Cyril FABRE, avocat intervenant en droit de la propriété intellectuelle et associé au sein du cabinet Ydès Avocats, nous expliquera ce que recouvre cette condition de nouveauté et de secret et nous conseillera sur les actions à mettre en place afin de pouvoir préserver la protection de l’innovation avant son dépôt. Il nous expliquera également comment réagir dans le cas où cette invention est divulguée avant son dépôt.

Ce webinar s’adresse principalement aux directions générales, juridiques et techniques des entreprises innovantes, des jeunes entreprises (start-up) qui veulent mettre en place une politique de protection de l’innovation, notamment par brevet.

webinar_innovation_brevet
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

L’invalidation du Privacy Shield : quelles conséquences et solutions pour la conformité RGPD des entreprises européennes ?

Le 16 juillet 2020, la CJUE invalide le Privacy Shield, rompant ainsi l’accord d’adéquation conclu quatre ans plus tôt dans le but d’encadrer les flux de données à caractère personnel entre les Etats Unis et l’Europe. Cette décision, au-delà du flou juridique qu’elle instaure, entraine des conséquences économiques mais aussi organisationnelles pour les entreprises européennes.

Lors de ce Webinar, il sera ainsi l’occasion de redessiner les contours de l’invalidation du privacy shield, de faire le constat de ses conséquences et de présenter les solutions qui s’offrent aux entreprises européennes.

visuel webinar mai
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.