Logiciels libres : les licences logicielles, du propriétaire au libre

Les logiciels distribués sous licence libre sont aujourd’hui très largement utilisés par l’ensemble des acteurs économiques au point d’être devenus incontournables.


Ces licences libres recèlent en effet de nombreux avantages puisque ces logiciels sont souvent fiables et ouverts, parfois même gratuits et permettent donc à leurs utilisateurs de réaliser des gains de temps et d’argent précieux.

Si les utilisateurs de ce type de logiciel connaissent généralement les droits qui leur sont accordés par le recours à des licences libres, ils sont en revanche souvent mal informés sur les obligations et les responsabilités qui découlent de l’usage de ces licences, notamment en matière de redistribution des développements qu’ils ont pu réaliser à partir d’un logiciel sous licence libre et de compatibilité avec d’autres licences.

Ce webinar vous présentera de façon synthétique le fonctionnement des licences libres, leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients au regard des licences dites « propriétaires » ainsi que les conséquences de leur distribution, notamment en matière de responsabilité.

Image webinar: Les licences logicielles
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

La blockchain et les tiers de confiance : concurrents ou complémentaires ?

Nouvelle technologie apparue en 2008 avec Bitcoin, la blockchain révolutionne depuis plusieurs années de nombreux secteurs (bancaire, médical...)

En effet en permettant de transmettre des données de "pair à pair", sans organe central de contrôle et en permettant à chaque utilisateur d'avoir accès à l'historique des transactions, la blockchain vient concurrencer les intermédiaires historiques (banques, organismes spécialisés). 

Découvrez dans ce webinar ce qu'est la blockchain, les problématiques auxquelles elle répond et son impact sur les tiers de confiance actuels. 

Ce webinar sera animé par Arnaud Touati, avocat fondateur du cabinet Hashtag Avocats et spécialiste de la blockchain et Arthur Varlot, Responsable Marketing à l'APP.