Protéger sa propriété intellectuelle, étape par étape

Dans un contexte mondial de plus en en plus concurrentiel, protéger sa propriété intellectuelle constitue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. En négligeant cette démarche de protection, l’entreprise s’expose à des risques (vol, plagiat ou contrefaçon) pouvant entraver sa notoriété et son futur développement. Afin de minimiser ces risques, se rapprocher des bonnes personnes, effectuer les bonnes démarches et au bon moment sont autant d’étapes clés qui permettront à votre entreprise d’envisager sereinement son expansion.

Découvrez dans ce webinar, étape par étape, les conseils de nos experts pour protéger efficacement vos actifs immatériels.

Ce webinar sera animé par Alexandre Lebkiri, conseil en propriété industrielle et mandataire européen en brevet et Cindy Roth, juriste au sein de l’APP.

Ce webinar s’adresse principalement à toutes les entreprises innovantes souhaitant se développer en France ou à l’international.

visuel webinar app
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

IA Open Source : entre innovation et sécurité

L’intelligence artificielle (IA) open source s’impose comme un enjeu majeur d’innovation. En facilitant l’accès au code, l’open source encourage une dynamique de collaboration entre développeurs, favorisant de nouvelles avancées dans le domaine de l’IA.

Cette ouverture s’aligne avec les exigences croissantes de transparence, de sécurité et de responsabilité imposées par les législateurs, comme en témoignent notamment la Loi européenne sur l’intelligence artificielle ou le Code volontaire canadien « Innovation, Sciences et Développement économique » (ISDE).

Toutefois, cette ouverture n’est pas sans risque. L’absence de garanties juridiques quant à la protection des droits de propriété intellectuelle des développeurs et les détournements des outils d’IA open source par des développeurs malveillants soulève des questions sur l'équilibre entre innovation et sécurité.

Ce webinaire est co-animé par Fabrice Degroote et Anne-Maud Lagarde, tous deux avocats du cabinet Simon Associés.

Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.