Prouver l’originalité d’un logiciel

Etre en mesure de prouver l’originalité d’une œuvre est une condition indispensable à sa protection par le droit d’auteur. En matière de logiciel, bien que la jurisprudence ait défini l’originalité comme « l’effort personnalisé allant au-delà de la simple mise en œuvre d’une logique automatique et contraignante », il est en pratique difficile de savoir comment prouver l’originalité d’une telle création compte tenu de son caractère technique.  

Comment la jurisprudence a-t-elle défini le critère d’originalité lorsqu’il s’agit de l’appliquer aux créations techniques telles que le logiciel ? Quelles sont ses exigences en matière de preuve ? Comment apporter la preuve de l’originalité de mon logiciel ?

Découvrez dans ce webinar :

  • les exigences de la jurisprudence en matière de preuve de l’originalité d’un logiciel
  • les bonnes pratiques à adopter pour prouver plus facilement l’originalité d’un logiciel

Ce webinar a vocation à s’adresser tant aux éditeurs de logiciels qu’aux avocats et à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la condition d’originalité. 

webinar_logiciel_orignialité
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

Blockchain : une révolution pour la traçabilité ?

Depuis 2008 et la création du bitcoin, les applications possibles de la blockchain ne cessent de se multiplier. Que ce soit dans le domaine de l’agro-alimentaire, du médicament ou de la gestion des droits de propriété intellectuelle, on entrevoit aisément tout le potentiel de la blockchain en matière de traçabilité et de contrôle de l’origine.

Comment fonctionne la blockchain ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Quelle est la validité à titre de preuve des données d’une blockchain ?
L’APP vous propose d’assister à l’interview de Maître Marc-Antoine LEDIEU, avocat spécialisé en droit du numérique, qui répondra à toutes vos questions sur le sujet.