Les webinars APP
L’APP vous propose de participer à des conférences en ligne, qui auront pour but d’aborder des sujets précis et actuels sur vos problématiques en lien avec vos actifs immatériels.
Titularité des droits et transfert de technologies
JOURNÉE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Webinar 2
A l'occasion de la première journée internationale de la Propriété Intellectuelle organisée par l'Agence pour la Protection des Programmes, nous avons l'honneur de coanimer ce webinar avec l'INPI.
Nous aborderons les thèmes de la titularité des droits et du transfert de technologies, notamment :
- le fait que l'inventeur et le titulaire de droits peuvent être deux personnes différentes ;
- la notion de titularité en droit d'auteur et en propriété industrielle ;
- comment céder sa technologie et son brevet.
Ce webinar sera animé par Alexandra BASSO, Chargée d’affaires au sein de l’INPI et Cindy ROTH, Juriste au sein de l’APP.
Si vous avez des questions relatives à la titularité, à la cession des innovations et à toute thématique liée à la Propriété Intellectuelle, ce webinar est fait pour vous !

IA Open Source : entre innovation et sécurité
L’intelligence artificielle (IA) open source s’impose comme un enjeu majeur d’innovation. En facilitant l’accès au code, l’open source encourage une dynamique de collaboration entre développeurs, favorisant de nouvelles avancées dans le domaine de l’IA.
Cette ouverture s’aligne avec les exigences croissantes de transparence, de sécurité et de responsabilité imposées par les législateurs, comme en témoignent notamment la Loi européenne sur l’intelligence artificielle ou le Code volontaire canadien « Innovation, Sciences et Développement économique » (ISDE).
Toutefois, cette ouverture n’est pas sans risque. L’absence de garanties juridiques quant à la protection des droits de propriété intellectuelle des développeurs et les détournements des outils d’IA open source par des développeurs malveillants soulève des questions sur l'équilibre entre innovation et sécurité.
Ce webinaire est co-animé par Fabrice Degroote et Anne-Maud Lagarde, tous deux avocats du cabinet Simon Associés.
