Les webinars APP
L’APP vous propose de participer à des conférences en ligne, qui auront pour but d’aborder des sujets précis et actuels sur vos problématiques en lien avec vos actifs immatériels.
Transition digitale : les points juridiques clés pour réussir son projet de migration vers le SaaS
Afin de gagner en compétitivité, de nombreuses entreprises se sont engagées dans une transition digitale de tout ou partie des fonctions nécessaires à leur activité. Cette transition nécessite bien souvent pour ces entreprises de migrer une ou plusieurs de leurs applications « on premise » vers des services SaaS réputés plus souples ou plus agiles. La réussite d’un tel projet repose en grande partie sur la capacité des entreprises à mener efficacement leur projet de migration vers les services SaaS qui sous-tendront leur activité dans le futur.
Un projet de migration vers le cloud peut en effet se trouver compromis si certains points ne sont pas correctement encadrés d’un point de vue juridique.
Le département IP IT du cabinet d’avocats CARLER assiste quotidiennement des entreprises dans leurs projets de migration vers le cloud. Lors de ce webinar, des avocats de l’équipe CARLER IP/IT vous exposeront les points juridiques clés issus de leur expérience pratique, qui vous permettront de réussir vos projets de migration vers le SaaS.

Vers un renversement de la charge de la preuve en droit d’auteur et une protection accrue des auteurs/éditeurs de logiciels ?
La proposition de loi visant à réformer la charge de la preuve de l’originalité d’une œuvre en droit d’auteur, déposée le 6 juillet 2023 au Sénat, pourrait avoir des impacts non négligeables sur les actions en contrefaçon initiées par les auteurs ou éditeurs de logiciels. En effet, ces dernières années, les juridictions, notamment de la 3ème chambre du Tribunal judiciaire de Paris, ont apprécié de plus en plus sévèrement la condition d’originalité des demandeurs à une action en contrefaçon.
La proposition de loi visant à réformer la charge de la preuve de l’originalité d’une œuvre en droit d’auteur, déposée le 6 juillet 2023 au Sénat, pourrait avoir des impacts non négligeables sur les actions en contrefaçon initiées par les auteurs ou éditeurs de logiciels. En effet, ces dernières années, les juridictions, notamment de la 3ème chambre du Tribunal judiciaire de Paris, ont apprécié de plus en plus sévèrement la condition d’originalité des demandeurs à une action en contrefaçon. Bon nombre d’auteurs et éditeurs ont ainsi hésité à faire valoir leurs droits, notamment concernant les programmes informatiques, dont on sait que la démonstration de l’originalité est quelque peu ardue. Or, un auteur qui n’est pas en mesure de prouver l’originalité de sa création perd, de facto, ses droits sur celle-ci, car, à défaut d’originalité, aucune protection par le droit d’auteur ne peut être reconnue.
Aussi, et sans remettre en cause la condition sine qua none d’originalité ouvrant droit à protection par le droit d’auteur et à un monopole d’exploitation sur l’œuvre logicielle concernée, le renversement de la charge de la preuve concernant l’originalité de l’œuvre pourrait avoir un effet vertueux pour les auteurs et ayants droits.
Ce webinar fait un point concret sur cette proposition de réforme et ses bénéfices pour les auteurs et éditeurs de logiciels.
Cet évènement sera animé par François-Pierre Lani avocat spécialiste reconnu en droit de l’informatique et des technologies nouvelles, au sein du cabinet Derriennic et Sylvie Rozenfeld rédactrice en chef d’Expertises des systèmes d’information.
