Utilité et légalité du web scraping

En partenariat avec l'APP et le cabinet d'avocats Twelve, la société stabler.tech spécialiste du domaine vous dévoilera comment mettre en place une activité d'extraction de données au sein de votre entreprise, dans le respect du cadre légal en vigueur.

Le web scraping consiste à extraire des données publiquement disponibles sur le web, de manière ordonnée et régulière. Les applications sont multiples, de la mise en place de stratégie de pricing et de contrôle des prix jusqu'à la construction de modèles d'intelligence artificielle, en passant par l'enrichissement de fiches produit ou de dashboard par des données externes. Si cette activité en forte croissance est utile, légale et licite, elle doit néanmoins être réalisée en respectant des bonnes pratiques.

Visuel webinar scraping
Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.

IA Open Source : entre innovation et sécurité

L’intelligence artificielle (IA) open source s’impose comme un enjeu majeur d’innovation. En facilitant l’accès au code, l’open source encourage une dynamique de collaboration entre développeurs, favorisant de nouvelles avancées dans le domaine de l’IA.

Cette ouverture s’aligne avec les exigences croissantes de transparence, de sécurité et de responsabilité imposées par les législateurs, comme en témoignent notamment la Loi européenne sur l’intelligence artificielle ou le Code volontaire canadien « Innovation, Sciences et Développement économique » (ISDE).

Toutefois, cette ouverture n’est pas sans risque. L’absence de garanties juridiques quant à la protection des droits de propriété intellectuelle des développeurs et les détournements des outils d’IA open source par des développeurs malveillants soulève des questions sur l'équilibre entre innovation et sécurité.

Ce webinaire est co-animé par Fabrice Degroote et Anne-Maud Lagarde, tous deux avocats du cabinet Simon Associés.

Inscrivez-vous gratuitement à la plateforme pour accéder au replay.