Qu’est-ce que l’entiercement ?

L’entiercement est un concept anglo-saxon (escrow) qui consiste, pour le fournisseur d’un produit ou d’un service, à confier à un tiers séquestre des éléments essentiels (logiciels, bases de données, documents, etc.) à l’usage de ce produit ou à la réalisation de ce service. L’objectif est d’assurer à un tiers (client, partenaire, etc.) la possibilité d’y accéder, selon les dispositions prévues entre les parties, et notamment en cas de défaillance du fournisseur.

L’APP agit en tant que tiers séquestre

L’accès aux éléments déposés à l’APP par le fournisseur est régi par un contrat et ne présume aucun transfert de propriété vers le client bénéficiaire, sauf à le prévoir contractuellement.

Qui peut entiercer ?

Les fournisseurs ou clients peuvent être de toutes nationalités. Les contenus entiercés sont néanmoins archivés par l’APP en France et le droit qui s’applique est le droit français.

En synthèse, un entiercement suppose :

  • un contrat ou une clause inscrite dans un contrat entre le fournisseur et son (ses) client(s) prévoyant que le fournisseur effectue des dépôts à l’APP, leur fréquence, le contenu de ceux-ci et les cas autorisant un accès à tout ou partie des dépôts ;
  • l’adhésion du fournisseur à l’APP ;
  • le dépôt des contenus par le fournisseur à l’APP ;
  • la souscription à l’une de nos offres de gestion de l’entiercement.

Modalités contractuelles d’entiercement :

  • l’accord est bipartite entre le fournisseur et son (ses) bénéficiaires. Il peut prendre soit la forme d’une clause insérée dans un contrat plus vaste (maintenance, licence, distribution, conditions générales de vente, etc.), soit celle d’un contrat dédié à l’entiercement ;
  • l’accord est tripartite entre le fournisseur, le ou les bénéficiaires et l’APP. Dans ce cas, l’APP est co-signataire du contrat.

Nos offres

Selon le niveau de services souhaité à l’APP, nous vous proposons deux offres pour gérer vos entiercements :

Offre « maintenance d’un contrat d’entiercement »Offre « gestion d’une clause d’accès »
APP signataire de l’accordOuiNon, uniquement entre le fournisseur et les bénéficiaires
Durée de l’accord entre fournisseur et bénéficiaireMinimum 5 ansLibre, l’abonnement est renouvelable de manière tacite sur une base annuelle.
Type de contratContrat d’entiercement adapté à partir du modèle fourni par l’APP qui en est le dernier signataire.Contrat dédié à l’entiercement mais signé uniquement entre les fournisseur et bénéficiaire(s).
Validation du contratLe projet doit être adressé à l’APP avant signature afin que les modifications apportées soient validées. A ce titre, signer un contrat d’entiercement avec l’APP réduira les marges d’interprétation en cas de demande d’accès.L’APP ne valide pas le contenu de la clause d’accès. Il appartient aux parties de la rédiger de la façon la plus claire possible afin d’éviter les difficultés d’interprétation du contrat en cas de demande d’accès.
Obligations de l’APPVeiller à la bonne exécution du contrat pendant toute la durée de celui-ci.
Alerter les parties en cas de non-respect des termes du contrat.
Tenir à jour la liste des contacts chez les parties et les informer des évolutions.
Instruire la procédure en cas de demande d’accès.
En cas de demande légitime, réaliser des opérations juridiques et techniques permettant un accès au(x) bénéficiaire(s).
Instruire la procédure en cas de demande d’accès.
En cas de demande légitime, réaliser les opérations juridiques et techniques permettant un accès au(x) bénéficiaire(s).
Information du/des bénéficiaire(s) par l’APP sur l’historique des dépôts et les mises à jour effectuésOui, sur demande ou automatique selon les termes du contrat.Non, le bénéficiaire doit le demander directement au fournisseur qui peut demander un relevé annuel de ses dépôts à l’APP.
ParticularitésRépondre aux exigences d’un client spécifique et confier la surveillance de la bonne exécution du contrat à un tiers de confiance.Permettre à un nombre significatif d’utilisateurs d’accéder aux éléments déposés par le fournisseur à un coût limité pour le fournisseur.

Chacune de ces offres fait l’objet d’un abonnement annuel tant que l’entiercement perdure contractuellement entre le fournisseur et le client. L’abonnement est rattaché à la création entiercée (qui sera tracée via une filière IDDN de dépôts). Il est forfaitaire quel que soit le nombre de dépôts effectués dans cette filière.

Si le fournisseur n’a pas souscrit à un abonnement à la gestion d’une clause d’accès ou signé un contrat d’entiercement avec l’APP, il est le seul habilité à demander, directement ou par le biais de son conseil, une copie des éléments déposés. Il est libre de communiquer par la suite au bénéficiaire de son choix.

Pourquoi recourir à l’entiercement ?

Côté fournisseur

Consolider la relation avec vos bénéficiaires par la conclusion d’un contrat d’entiercement constitue un argument commercial attractif.  Vous permettez à vos clients, acquéreurs et utilisateurs de vos solutions technologiques d’accéder, de façon encadrée, aux éléments que vous aurez préalablement déposés à l’APP en cas de défaillance de votre part (liquidation judiciaire, défaut de maintenance, etc.).

Ils seront alors en mesure de continuer à utiliser vos créations numériques et d’en effectuer la maintenance corrective, évolutive ou réglementaire.

Dans le cadre de la négociation d’un projet ou d’un contrat, l’entiercement de vos créations apporte un mécanisme de garantie de continuité de service ou d’exploitation pour vos clients ou partenaires.

Date de livraison : le dépôt à l’APP permet de donner une date certaine à vos éléments déposés attestant d’une date de disponibilité des éléments.

Contenus : dans le cas de contenus entiercés, il est préférable d’avoir pu « valider » les contenus déposés avec vos clients/partenaires avant les opérations de dépôt, et notamment qu’ils sont conformes à la version du logiciel la plus récente installée chez le client et que les éléments qui vont être déposés forment un ensemble cohérent et correctement documenté. L’APP peut vous accompagner dans ces opérations de contrôle.

L’APP a mis en place une procédure stricte de traitement des demandes d’accès aux éléments déposés qui ne peut faire l’objet d’aucun amendement.

Cette procédure a pour but de sécuriser les actifs déposés par nos Adhérents en respectant la confidentialité des dépôts et en les protégeant des demandes d’accès abusives. 

L’accès aux données déposées ne présume aucun transfert de propriété vers votre bénéficiaire sauf à l’avoir prévu contractuellement.

Côté client

Lorsqu’un client investit dans une technologie ou un savoir-faire afin de l’utiliser pour les besoins de son activité, il n’a pas, le plus souvent, la maîtrise de la solution utilisée.

Or, un lien de dépendance fort se crée au profit du prestataire qui vend cette solution ou tout au moins la met à disposition.

L’entiercement permet de pallier cette difficulté en prévoyant un accès encadré aux éléments déposés. Il assure au client la possibilité de continuer à utiliser et le cas échéant de maintenir un produit ou service essentiel à son activité, en cas de défaillance du fournisseur (défaut de maintenance, disparition du fournisseur, non-respect de certains engagements contractuels, etc.).

Dans le cadre de négociations portant parfois sur des d’investissements de long terme dans des solutions considérées comme primordiales voire stratégiques pour l’entreprise, faire appel à un tiers de confiance permet de sécuriser vos relations commerciales et assurer la pérennité de vos investissements sur une longue période.

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