Comment se prémunir d’un risque de défaillance du fournisseur clé dans le cadre de votre activité ?


(Référence de l'article : 1473)

Contexte et challenge à résoudre

Vous travaillez en étroite collaboration avec le fournisseur d’une solution importante pour votre activité. Votre contrat avec lui est déterminant pour le succès de votre entreprise. Comment assurer la pérennité de votre activité en cas de défaillance (procédure collective, non-respect des engagements contractuels, etc.) de votre fournisseur ?

Solution et Bénéfices

L‘entiercement (appelé « escrow » en anglais) est la solution adaptée puisque qu’il a pour objectif notamment de sécuriser la relation entre le fournisseur d’une création numérique et son client. En effet, il permet au client d’accéder aux éléments déposés (code source d’un logiciel, documentation technique et de paramétrage, plans, etc.) auprès d’un tiers séquestre selon les dispositions prévues au contrat.

Le client a ainsi l’assurance de pouvoir poursuivre l’utilisation de la technologie, malgré la disparition ou la défaillance de son fournisseur. Il est ainsi rassuré sur la pérennité de ses investissements et s’évite des pertes financières et de temps puisqu’il n’aura pas à chercher une solution de substitution, à la déployer, à former ses équipes, etc.

Pour le fournisseur, l’entiercement est un atout commercial lors des négociations contractuelles.

L’APP, en plus d’être tiers séquestre des éléments entiercés, vous propose un modèle de contrat d’entiercement, accompagne les parties dans sa mise en place et s’assure de la bonne exécution du contrat.

Pour aller plus loin :