Base de connaissances
- J’ai créé une application, comment la protéger ?
- Chef d’entreprise, comment valoriser efficacement vos actifs immatériels ?
- Vous cédez votre entreprise et vous devez délimiter les actifs liés à la propriété intellectuelle
- Suite au départ d’un développeur de l’entreprise, comment s’assurer que son travail appartient à l’entreprise ?
- Un tiers vous accuse de contrefaçon ?
- Comment se prémunir d’un risque de défaillance du fournisseur clé dans le cadre de votre activité ?
- Vous êtes investisseur, comment sécuriser les éléments technologiques d’une société ?
- Vous êtes fondateur, comment sécuriser les éléments technologiques d’une société et rassurer les éventuels investisseurs ?
- Vous allez rencontrer des partenaires. Comment protéger vos éléments technologiques ?
- Comment vous assurer la propriété des prestations réalisées par vos sous-traitants ?
- Vous êtes une multinationale ou une ETI – Entreprise de Taille Intermédiaire, avec une activité de R&D intense, et vous souhaitez mettre en place une stratégie probatoire ambitieuse pour vos actifs logiciels
- Vous êtes cyber-assureur et vous souhaitez connaître les actifs immatériels de votre assuré
J’ai créé une application, comment la protéger ?
(Référence de l'article : 1468)
Contexte et challenge à résoudre
Félicitations, vous avez une idée d’application originale et êtes sur le point de la concrétiser. Vous avez déjà rédigé votre cahier des charges, le projet est en développement et avance bien. Vous vous interrogez maintenant sur les moyens de protéger votre travail.
Solution et Bénéfices
Déposez l’ensemble des éléments relatifs à votre projet (cahier des charges, code source, code objet, documentation technique, interfaces graphiques, base de données, etc.) auprès de l’APP dès leur création et, a minima, avant de présenter votre création à un potentiel investisseur ou partenaire.
N’hésitez pas à présenter aux tiers à qui vous dévoilez votre création le certificat IDDN délivré par l’APP lors de son enregistrement, car cela démontre que vous avez pris vos dispositions pour faire valoir vos droits en cas de copie de votre création et c’est aussi un moyen de rassurer les investisseurs sur le sérieux de votre démarche de création.
S’il n’est pas possible de dissuader un tiers de copier tout ou partie de votre application, le dépôt des éléments constituant votre création vous permettra de vous préconstituer la preuve de vos droits et de prouver plus facilement cette copie ainsi que votre antériorité sur le projet. Dans le cadre d’un litige, il est en effet souvent difficile pour la victime de contrefaçon de démontrer qu’elle est titulaire des droits portant sur la création copiée. Le dépôt APP permet de remédier à ces difficultés et de bénéficier d’une preuve de vos droits qui pourra être présentée à un juge.
Pour aller plus loin :
- Quels éléments déposer ? Les applications mobiles Fiche pratique
- Pensez à la protection de votre logiciel Webinar